Qu’est ce qu’une tendinite ?
La tendinite est une inflammation des tendons, ces cordons qui relient les muscles aux os. La tendinite peut toucher l’épaule (la plus fréquente), la main, le poignet, le coude, le genou et la cheville.
Terme trop souvent utilisé, il n’est pourtant pas à confondre avec la tendinopathie qui, elle, fait référence, à la fois, aux douleurs et aux inflammations du tendon.
Comment est-elle causée ?
Généralement, la douleur s’installe de façon progressive suite à des mouvements répétés ou à une sollicitation excessive du tendon. Dans la plupart des cas, la tendinite est causée par une activité sportive, manuelle (bricolage) ou liée à une profession comme les musiciens).
Mais une chute ou une mauvaise position peuvent également provoquer une tendinite.
Pour aller plus loin, les tendinites d’origine sportive sont généralement dues à un entrainement trop intensif ou à un mauvais échauffement.
Et les symptômes ?
La tendinite peut se manifester de deux manières :
- une douleur au moment de la mobilisation de l’articulation concernée. Dans la région donnée, la peau est généralement rouge et chaude au toucher.
- On peut également constater un léger gonflement dû à l’inflammation créée par la tendinite.
Comment la soigner ?
Le repos reste généralement le meilleur traitement. De plus, le froid permet d’atténuer la douleur et l’inflammation. Néanmoins, si la douleur est intense et se traduit sur le long terme (1 semaine), il est recommandé de consulter un médecin. Celui-ci prescrit la plupart du temps des antalgiques, des anti-inflammatoires ou des attelles. Des injections de corticostéroïdes peuvent également être pratiquées.
Attelle Respiform de chez Donjoy.
Enfin, il ne faut pas négliger une tendinite car en cas d’aggravation, elle peut entrainer une rupture du tendon où dans ce cas là, une intervention chirurgicale est à prévoir.
Comment la prévenir ?
Pour limiter les risques de tendinite, il est conseillé avant chaque activité sportive, de bien s’échauffer, à savoir : 10 à 15 minutes durant lesquelles il doit y avoir un temps de course, des étirements et des assouplissements pour préparer au mieux les muscles.
De plus, l’hydratation est également primordiale avant l’effort (et même après).
Enfin, il est primordial de choisir les bonnes chaussures pour soutenir au mieux le talon.